• Temps de préparation : 18 mois!
Vous avez 18 mois devant vous ? super ça tombe bien, je vais vous apprendre à fabriquer votre propre sauce soja…..
Pour cela il vous faudra : 1 kg 200 de graines de soja bio
De l’eau filtré
Du sel de mer
De la ficelle
Du charbon (morceau)
Du piment
et deux grands bocaux en verre sans couvercle
Une étamine
On y va :
Commencez à faire tremper les haricots ; ramassez et jetez les mauvais, lavez-les et rincez-les soigneusement. Couvrez-les d’eau filtrée et laissez tremper toute la nuit.
videz l’eau de trempage et rincez très bien les haricots, puis recouvrez-les d’eau filtrée.
Cuire à feu moyen jusqu’à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres et que l’eau se soit évaporée . Remarque : Si l’eau devient trop basse avant que les haricots ne soient cuits, ajoutez-en juste un peu. Cette étape peut prendre quelques heures.
Filtrer les haricots pour éliminer l’excès d’eau et laisser refroidir les haricots.
Lorsque les haricots sont froids, écrasez-les avec un mortier et un pilon ou un robot culinaire.
Divisez la pâte en 4 portions et façonnez-les en 4 blocs.
Posez-les sur quelque chose de plat. un plateau etc….
Mettez-les près d’un radiateur pour les faire sécher, où dehors au soleil sous une grille ou un voile de protection
Retournez-les et laissez sécher l’autre face.
Attachez une ficelle autour d’eux et accrochez-les quelque part à l’écart pour qu’ils puissent continuer à sécher l’intérieur. Assurez-vous qu’ils ont de la place entre chaque bloc afin qu’ils puissent tous sécher complètement. J’ai accroché le mien à la fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine.
Les blocs sont complètement séchés et durcis mais semblent beaucoup plus légers. Il y a beaucoup de champignons qui poussent et ils sentent la terre et sont comme du liège un peu, c’est normal !
Dépendez les et frottez doucement pour enlever les champignons sous l’eau courante et égouttez-les sur une passoire ou un égouttoir. Transférez-les dans quelque chose de respirant comme un panier et séchez-les près d’un radiateur.
Les blocs sont secs et prêts. Préparez la saumure dans les grands bocaux en verre; mélanger de l’eau tiède avec du sel et laisser le sel se dissoudre complètement. En attendant que le sel se dissolve, lavez et préparez quelques morceaux de charbon de bois, piments et jujubes
Lorsque le sel s’est dissous, testez si le rapport sel et eau est parfait en laissant tomber un œuf, si l’œuf flotte, cela signifie que la salinité est adéquate.
Déposez 2 blocs de haricots dans chaque bocal et recouvrez de charbon de bois, de piments et de jujubes. Au fur et à mesure que les blocs sont séchés, ils flottent. Essayez de les submerger autant que vous le pouvez, même si ce n’est pas facile. Couvrez les bocaux avec une étamine.
Mettez-les quelque part à fermenter pendant quelques mois. Lors de certaines journées ensoleillées, découvrez-les et laissez-les profiter du soleil.
Cinq mois de fermentation après, la saumure rose s’est transformée en sauce soja ambrée foncée. Il est temps de la filtrer : jetez le charbon de bois, les piments, les jujubes et les champignons. Réservez la pâte de haricots dans une assiette. Maintenant, les blocs se sont cassés et se sont transformés en pâte. Filtrez la sauce et cuire à feu moyen jusqu’à ébullition et laisser refroidir.
La pâte qu’il vous reste après la filtration ça s’appelle du MISO, que vous pouvez utiliser en y ajoutant de la sauce poisson pour faire une très bonne soupe miso
Versez votre sauce soja dans de petite fiole en verre, avec un bouchon et c’est un peu comme le vin, plus c’est vieux meilleur c’est !
Si un jour vous visitez la campagne chinoise, ou japonaise et que vous allez dans des fermes à la montagne, vous serez toujours accueilli par une forêt de cruches devant ces fermes, une grande chance que ce soit du soja, du miso ou du tofu qu’il y a dedans.