• Temps de préparation : 20 mn
• Temps de cuisson : 25 mn
• Ingrédients :
2 betteraves pelées et râpées
1 tasse/200 g de sucre, j’ai utilisé de la noix de coco
1 tasse/250 ml d’eau
Fond De Glace
2 boîtes de lait de coco
2 gousses de gousse de vanille
1 tasse/250 ml de lait non laitier crémeux
5 cuillères à soupe bombées de farine de maïs (amidon de maïs)
1/2 tasse/125 ml de sirop d’érable
qq gousses de cardamome
1 gousse de vanille
et une bonne pluie de vodka…..ou un orage de rhum au choix ! (j’ai dit soit l’un soit l’autre)
Ajoutez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Incorporez les betteraves râpées puis laissez bouillonner le sirop pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, ajoutez le lait de coco dans une casserole avec les gousses de cardamome et la vanille. Mettez la casserole sur feu doux et laissez infuser le mélange pendant 10 minutes.
Dans un petit bol à mélanger, fouetter ensemble le lait végétal avec la fécule de maïs et l’érable.
Une fois le lait de coco infusé, incorporez le mélange de lait non laitier, puis utilisez une spatule pour remuer constamment le mélange jusqu’à ce qu’il commence à épaissir.
Lorsque le sirop a réduit d’environ 1/4, passez le mélange au tamis et incorporez-le au mélange de crème. Ajoutez suffisamment de sirop pour obtenir la couleur et la saveur de betterave dont vous avez besoin. Tous les restes de betterave peuvent être séchés et transformés en une poudre de betterave .
Une fois le mélange légèrement épaissi, passez-le au tamis dans un bol, laissez refroidir et recouvrez directement de papier sulfurisé pour éviter la formation d’une peau.
Une fois suffisamment refroidi pour être placé au réfrigérateur, réfrigérez-le complètement.
Lorsque la crème est refroidie à la température du réfrigérateur, ajoutez-la à votre sorbetière et laissez la machine opérer sa magie. Lorsque la crème anglaise devient une glace, transférez-la dans un récipient allant au congélateur et placez-la au congélateur pour qu’elle prenne correctement et dégustez-la à votre guise.
Je sers ma glace à la betterave garnie de noisettes et de menthe fraîche.
Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être laisser votre glace décongeler légèrement avant de la servir, car selon la température de votre congélateur, la glace peut geler trop solidement. Pour éviter cela, augmentez la température de votre congélateur à environ -18 degrés C. Vous pouvez ajouter de l’alcool comme du rhum ou de la vodka à votre mélange à crème anglaise, cela aidera à garder votre glace à la cuillère car l’alcool ne gèle pas.
Et bien on dirait que ça va être vachement bon ce truc non ? pas trop d’alcool tout de même sinon vous allez voir des vaches roses voler au dessus de votre tête, oh ! et puis faites donc comme vous voulez après tout hein ?