• Temps de préparation : 15 mn
• Temps de cuisson : 40 mn
Connaissez-vous le dessert qui rend tout le monde amoureux ?
Alors non ! et comme son nom l’indiquerait peut être ce n’est pas une invitation à une p*rtouze mais bien une tuerie en dessert et ce sont nos amis arabes qui l’ont inventé.
ça vous rappellera votre enfance avec cette façon « riz au lait » parfumé à la rose.
• Ingrédients :
250g de riz,
2 litres de lait,
un bâton de cannelle,
6 clous de girofle,
200 g de sucre en poudre,
100 g de raisin secs,
100 g de poudre d’amandes,
6 cuillères à soupe d’eau de rose (ou plus suivant goût),
quelques pétales de rose cristallisés pour le décor
Faire cuire le riz au lait classiquement, avec la cannelle et les clous de girofle, ajouter raisins secs et poudre d’amandes à mi-cuisson, puis couvrir et laisser cuire à feu doux encore un quart d’heure.
Une fois cuit, ajouter l’eau de rose et mélanger délicatement.
Se consomme chaud, tiède ou froid, décoré de pétales de rose cristallisés.
Le riz au lait ? figurez vous que c’est mondial le truc, car au final on est tous des grands nanfans…..
En fonction des lieux, la recette évolue, ajoutant, tantôt une épice, tantôt un œuf ou un peu de beurre. Mais quelque soit le pays, il s’agit toujours d’une recette ancrée dans sa tradition culinaire.
Sur le pourtour du bassin méditerranéen, on aime y ajouter des fruits secs (dattes, pistaches ou amandes concassées) et on le parfume avec une eau florale, de fleur d’oranger, de rose ou de géranium comme souvent en Tunisie. Parfois il est recouvert d’une délicieuse crème à l’orange (Syrie), d’un coulis d’abricot (Égypte) ou de mélasse de grenade (Liban).
La cuisine latine c’est également approprié le riz au lait. En Espagne, el Arroz con leche se parfume aux écorces d’agrumes et à la cannelle. Mais le riz à l’asturienne a une particularité supplémentaire : sa surface est caramélisée, comme une crème brûlée. L’Arroz Docé portugais, quant à lui, contient des jaunes d’œuf (d’où sa couleur particulière) et on n’oublie jamais l’indispensable cannelle, en bâton infusé et en poudre, pour décorer. Colombie, Chili, Bolivie… L’Amérique latine est plus gourmande : le beurre (comme en Finlande !) ou la crème viennent régulièrement ajouter de l’onctuosité à la recette. Côté épices, on apprécie le clou de girofle, le gingembre ou la vanille.
En Asie, les recettes à base de riz au lait sont nombreuses, et même, parfois salées. Les ingrédients varient à volonté : riz gluant, lait de coco et mangue pour le Khao niao mamuang thaïlandais, riz noir et lait de coco pour le Bubuh Injin balinais, cardamome, safran et poudre d’amande pour le Kheer indien…